SCOLAIRES

Gazette du Lycée Pierre Mendès France

L'un des moyens d'aborder les musiques actuelles est la critique musicale : véritable outil pédagogique, elle encourage la curiosité intellectuelle en se confrontant à des styles musicaux variés, mais aussi et surtout aiguise l'esprit critique autant que la plume des élèves.

En partenariat avec Marie Ranieri, au lycée Pierre Mendès France, les lycéens de La Gazette viennent interviewer les artistes programmés, assistent aux concerts et participent aux chroniques lycéennes de l’Académie Charles Cros.

Peace and Lobe

L’évolution des mœurs musicales et des technologies a été marquée par une hausse des niveaux sonores dans notre quotidien. Ce phénomène a pour effet d’accroître de manière sérieuse les risques de traumatismes auditifs chez les individus exposés ponctuellement ou régulièrement (concert, discothèque, pratique musicale, baladeur...). Il s’agit le plus souvent d’activités de loisir où le plaisir sonore est recherché sans conscience des risques pour la santé.

Conscients de la situation, le RIF et Agi-Son proposent sur le temps scolaire un spectacle de sensibilisation aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées.

Peace & Lobe est un dispositif complet qui aborde l’histoire des musiques amplifiées, les propriétés du son, la physiologie de l'oreille et la prévention des risques auditifs.

Chaque année, ce concert est proposé par l’Empreinte aux élèves de seconde des lycées savigniens.